La grande classe

Réussir dans son quartier!

Situé au pied du mont Saint-Bruno, l’école secondaire du Mont-Bruno offre un milieu de vie stimulant à tous les points de vue. Les élèves ont accès à plusieurs programmes de formation pour développer leurs habiletés intellectuelles, artistiques et sportives. Le sentiment d’appartenance à l’école secondaire du Mont-Bruno, on y croit !

Vie scolaire et encadrement

Des choix stimulants

En plus du programme régulier et des divers services de cheminements particuliers destinés à ceux et celles qui éprouvent des difficultés, l’école secondaire du Mont-Bruno offre à ses élèves une grande variété d’options et d’activités qui permettent aux jeunes de se développer selon leurs goûts, leurs intérêts présents et les orientations qu’ils entendent prendre dans le futur tout en acquérant une solide formation de base. Le personnel utilise abondamment les différentes technologies de l’information et des communications dans leurs cours.


Un encadrement humain et personnalisé

Un suivi pédagogique et un encadrement rigoureux permettent aux élèves de vivre leur cheminement scolaire avec succès : contrôle des retards et des absences, tutorat et groupes fermés en première et deuxième année du secondaire, soutien pédagogique et professionnel pour les élèves (psychologie, psychoéducation, orientation scolaire, intervention sociale et éducation spécialisée, périodes de récupération, aide aux devoirs, cours de rattrapage, prévention des toxicomanies).


Plus que des cours : un milieu de vie

La vie étudiante à l’école secondaire du Mont-Bruno est remplie de projets emballants : des voyages à chaque niveau, une vie scolaire animée, des activités diversifiées, des comités étudiants engagés et des espaces de vie. « Mon avenir, mon choix, Mont-Bruno ».

Séparateur

Options et profils

Arts

Cette option s’adresse aux élèves qui désirent développer leurs capacités artistiques. Les cours d’art font partie de l’horaire régulier des élèves. Ils peuvent choisir leurs cours parmi les volets arts plastiques, art dramatique, danse et musique. Au 2e cycle, ils peuvent choisir un des quatre volets en art. Il leur est offert en choix d’options des cours d’arts et communication et de scénographie.

Sciences

Ces options sont faites sur mesure pour les élèves qui ont l’intention de poursuivre leurs études au niveau collégial en sciences naturelles ou dans un programme à caractère technique ou scientifique. Les cours de sciences obligatoires peuvent être complétés par des cours de sciences optionnels en 5e secondaire. Les élèves peuvent aussi réaliser des projets d’enrichissement qui leur permettent d’appliquer les connaissances théoriques étudiées.

Ouverture sur le monde

Cette option à caractère géographique, historique et économique s’adresse à tous les élèves qui ont un intérêt certain pour l’avenir de la planète et les principaux enjeux mondiaux. L’élève est appelé à développer son sens critique face à l’environnement, à la consommation et sa capacité à prendre du recul face aux différentes sources d’information à travers le monde.

Activités physiques

Ces options visent la promotion de l’activité physique et de la santé auprès des élèves ainsi que l’amélioration de leur condition physique. Les élèves sont appelés à développer leur leadership et leurs habiletés physiques, ce qui peut les amener à améliorer leurs aptitudes dans le cadre d’activités sportives parascolaires. Le profil comprend aussi le cours optionnel «Leadership et éducation physique » offert en 4e et 5e secondaire.

Volet régulier

Les élèves du volet régulier bénéficient d’un programme qui répond aux besoins de notre société actuelle dans un cadre permettant d’avoir une vie scolaire dynamique et variée. L’école permet à l’élève de trouver sa place et favorise le développement d’un sentiment d’appartenance.

 Les élèves du volet régulier bénéficient d’un choix de cours optionnels varié et stimulant, en lien avec leurs intérêts et leurs aptitudes.

Ce volet permet aussi aux élèves ayant des difficultés de bénéficier de mesures d’appui pouvant leur permettre d’atteindre adéquatement les objectifs du programme. L’élève recevra l’aide nécessaire à son bon fonctionnement personnel, social et scolaire.